Acueillir, rythme de vie et besoins du chiot
Page en cours de construction.
Le chiot est programmer pour apprendre très vite. C'est un petit prédateur vivant en meute, il doit donc évoluer très vite (quelques mois dont sociabilisation jusqu'à l'âge de 4 mois).
Penser qu'il est trop jeune pour apprendre certaines choses est une erreur. Plus vous ferez des erreurs, plus vous rencontrerez des difficultés de cohabitation.
Ses plaisirs sont, par ordre décroissant: les jeux (simulacres de prédations), la nourriture et les rapports sociaux au sein de sa famille (chiens, humains). Le chien aime ronger entre autres, le bois (tout sauf le métal).
Le chiot fonctionne au présent et à la seconde près, très souvent par habitude, ne comprend pas les plaisanteries, les représailles, la rancune, n'a pas de notion de ce qu'est une bêtise, ne sait pas d'avance s'il fait mal les choses, il n'a pas la notion de certains dangers, anticipe très difficilement les notions humaines. Il a une notion de la propreté très relative, aime + ou -l'odeur (se parfumer avec en se roulant dedans) et manger le cadavre en putréfaction de certains animaux, ver de terre, petits mammifères, les crottes en général ( renard, humain, d'autres chiens, de chats, de poules, oiseaux, herbivores, etc). Les sous vêtements humains, chaussettes, les gants, éponges, à ne pas laisser trainer. Un chiot peut avoir la diarrhée et vomir assez facilement, remanger son vomi ou se boucher (occlusion si ingestion d'objets).
Il pense chien, est incapable de penser humain, vous devez vous mettre à sa portée en pensant chien.
Il utilise le langage corporel, sa gueule(dents) + langue, les vocalises et quelques fois le fait d'uriner pour communiquer.
Un chiot va tester pour savoir si vous autorisez ou pas, à la seconde près. Il faudra lui dire quand c'est autorisé et quand ça ne l'est pas, à la seconde près.
Le chien de berger est très réactif, son éducation doit être adaptée à ce trait de caractère. Le berger australien comme le berger américain miniature sont très observateurs, sensibles et réactifs.
J'insiste sur le "à la seconde près" car la plupart des propriétaires rencontrent des difficultés avec ce qu'on appelle le timing dans l'éducation de leur chien. Il faut être le plus simple, le plus précis et le plus rapide possible dans la conduite du chiot pour qu'il comprenne les limites du cadre invisible que vous devrez mettre en place pour une éducation rapide et correcte.
Gardez toujours à l'esprit que toute expérience vécue, considérée comme non désagréable, est reproductible et se renforce.
Si vous ne souhaitez pas que votre chiot aille quelque part chez vous ou qu'il fasse quelque chose, veillez à ce que jamais il n'en fasse l'expérience. Et ce, dès les premières heures avec vous.
Quand il part de l'élevage, il est complètement perdu, se retrouve sans point de repère connus ou presque, se met en mode observation, ressenti et classement dans deux boites. La boite agréable et la boite désagréable.
Choisissez une période où vous aurez du temps, et où il n'y aura pas de visite, il lui faut du calme pour qu'il puisse se concentrer sur ses nouvelles expériences.
C'est pendant cette période qu'il faut éviter les erreurs.
C'est pourquoi, vous devez préparer la venue de votre futur chiot. Pas d'improvisation en espérant que le chiot s'adaptera à votre mode de vie ou/et environnement sans tenir compte de ses besoins. C'est vous qui devrez vous adapter à ses besoins dans un premier temps et c'est seulement quand sa croissance sera finie, qu'il pourra modifier ses habitudes de chiot pour s'adapter à votre mode de vie.
Venons en à votre mode de vie.
-Vous avez un jardin et vous travaillez (absences).
Préparez son futur environnement avant de venir chercher votre chiot.
Vous allez devoir faire des choix. Il n'est pas raisonnable et même dangereux de laisser votre chiot seul dans votre maison(destruction). Il est plus facile d'habituer un chiot dès le départ à un lieu de vie lui étant réservé et de le prendre dans votre maison pour partager des moments privilégiés que l'inverse. C'est comme ça que les chiots et chiens sont habitués à vivre à l'élevage. Ils passent la soirée avec nous, dorment dans la maison et le reste du temps sont dehors quand il ne fait pas trop mauvais mais ont des abris efficaces et confortables.
Prévoyez un abri confortable, de très nombreux jouets et un parc qui permettent à votre chiot de s'y sentir en sécurité. (L'idéal étant d'avoir un autre chien, ça se passe beaucoup mieux car les chiens ne sont pas des animaux solitaires).
exemple : l'abri doit protéger du froid, du chaud, de la pluie, de l'humidité et des courants d'airs, le parc doit avoir une partie couverte si on choisit la niche comme abri, si non, un mini bâtiment convient. La clôture doit être hermétique et solide en grille soudée ou grillage galvanisé. Pensez qu'un chien creuse, saute et ronge. L'idéal est d'avoir un arbre ou/et des haies autour (attention aux essences toxiques)
Ne faites pas l'erreur de l'habituer à vivre avec vous 24h/24 pendant une période de congés par exemple ou le premier WE si vous travaillez ou ne pouvez le prendre avec vous au travail. Il faut que votre mode de vie devienne la normalité sous peine de révolte et troubles du comportement (aboiements, hurlements, destruction, anxiété de séparation) qui peut durer des mois.
Si vous souhaitez me poser des questions, je préfère le téléphone, c'est avec plaisir que j' y répondrai.
Concernant la résolution de problèmes de comportement, il est possible de m'envoyer des vidéos que je vous propose d'analyser en vous faisant un compte rendu + conseils.
Rythme de vie: (en cours de construction, à suivre pour la suite, je complèterai régulièrement)
Au tout début sortie environs toutes les 1/2 heure, le temps qu'il repère bien les lieux, les routines, puis tester toutes les 2 heures, puis toutes les 3 heures. En règle générale après chaque période de sommeil, de jeu, de repas. Aménagez lui un coin pour ses besoins et portez le à cet endroit pour le conditionner à faire là et pas ailleurs. Il saura se retenir le temps d'y aller seul bien plus tard. Vous pouvez déposer du broyat de bois, des feuilles mortes, du foin, de la paille, de l'herbe tondu, du copeau et laisser toujours une crotte pour l'inciter à faire dessus, (ramassez le reste tous les jours ou tous les 3 jours et compostez les crottes).
Les repas, 3fs/jr, doivent être servis tièdes pour éviter les diarrhées et en petites quantités répartis dans la journée.
?Une partie de la ration journalière sera distribuée sèche à la main pour le renforcement positif. Au début, préparez-vous à vous transformer en distributeur de croquettes, à en avoir plein les poches et à prononcer le mot NON très souvent dans la journée ainsi que les mots OUI et VIENS.
Soir:
repas au + tôt 19h au + tard 20h (réhydrater ses croquettes 1h avant de distribuer le repas)
sortie 1/4 d'h après 1 pipi, 1 crotte
retour jeux dans la maison ou le jardin 1/2h
repos/sommeil
réveil => sortie 1 pipi
l'idéal est que la dernière sortie soit le + tard possible vers 23h/minuit. En le sortant à cette heure il se réveillera vers 4h du matin.
Nuit:
4h Sortie rapide et dans le calme pour se rendormir vite 1 pipi et 1 crotte
retour au dodo
6h ou 7h ou 8h (en fonction de votre emploi du temps) Sortie 1 pipi + jeux dehors ou dedans
repas (croquettes réhydratées la veille (à l'abri des mouches en été)
1/4 d'H après sortie 1pipi, 1 crotte
il va entamer un rythme de jeux/sommeil toutes les deux heures environs avec une sieste plus longue vers 15h.