La tribu du vent

La tribu du vent Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Education et sociabilisation de nos chiots avant leur départ

Education et sociabilisation de nos chiots avant leur départ

Forte de mon expérience professionnelle depuis 1982 en tant que toiletteuse, éducatrice et éleveuse, passionnée de psychologie animale, j'utilise le renforcement positif et l'interdiction dans un dosage équilibré avec un timing le plus précis possible. Les mordillements des mains, vêtements et pieds sont interdits ainsi que des objets nous appartenant. Les chiots sont fixés par un travail individuel et collectif de récompenses alimentaires et de jeux de rapport sur les objets (jouets, balle, cordes) qui leurs sont réservés afin de supplanter la distraction lors de rencontres d'éléments pertubateurs et de garder le contrôle à distance du chiot et par la suite du chien en toutes circonstances (véritable confort et assurance vie!).





Nos chiens vivent parmi nous et sont surveillés 24h/24. Je ne compte pas mes heures et fais les efforts nécessaires pour leur permettre d'acquérir un maximum de choses avant leur départ afin que vous n'ayez qu'à prendre le relais pour entretenir les bases solides d'apprentissage acquises à l'élevage, ce qui est très confortable comparé à des chiots à qui il faut tout apprendre et avec lesquels les futurs propriétaires peuvent faire des erreurs compliquées à corriger. Car dès les premières heures, le chiot est capable de déterminer à qui il a affaire et va déceler vos défauts, vos faiblesses qui peuvent compromettre un bon départ en terme de comportement et d'interaction. Les conséquences directes étant la perte de contrôle de votre chiot ou jeune chien en tout lieu et toutes circonstances.



Le quotidien.

La période des bébés est très intense pour moi, je ne compte pas mon temps passé à leurs côtés. J'habite litéralement avec mes chiens, il y a donc une présence 24h/24.

Les bébés sont dans ce que j'appelle, la maison des p'tits chiens, qui est un bâtiment restauré en ossature bois, isolé avec du chanvre, chauffé par un poele à bois + lampes chauffantes pour les tous petits, TV pour une partie du programme de sociabilisation.

Il y a 3 pièces ouvertes carrelées avec un système d'écoulements au sol, pour le nettoyage.

Au dessus de ces pièces il y a une mezzanine de laquelle je peux surveiller tout le rez de jardin et les extérieurs, de chaque côté de mon lit, il y a une chambre pour les mamans avec leurs bébés de la naissance à leur 1mois et mon bureau duquel je traite toute la partie informatique, j'ai les bébés sous les yeux quasi en permanence, il y a aussi un système de caméra de surveillance.

En haut en fonction des besoins, sont installés des parcs modulables pour les tous petits ou laissées libres pour un grand espace aménagé pour les jeux en groupe avec les adultes. Ces pièces ont des grandes baies vitrées par lesquelles les p'tits chiens peuvent voir dehors ou profiter d'une sièste au soleil.  Des trapes de sorties libres donnent sur des surfaces bétonnées couvertes et des zones de broyats de bois pour faire leurs besoins. Des grilles sécurisent les nuits (possibles intrusion d'animaux sauvages dans leur parc). Ces zones donnent accès à un grand parc ombragé engazonné et tondu régulièrement dans lequel il y a des modules pour la motricité libre et l'apprentissage des repères dans l'espace. Ils peuvent courir, explorer, creuser, jouer et observer le passage, d'engins, véhicules, animaux divers.

Un chemin a été créer pour entre autres, les balades en longe en périphérie des parcelles avec passage de pont, ruisseau...etc

-initiation à la propreté. 

-soins: coupe des ongles, brossage, douche, sèche cheveux.

-apprentissage de mots : viens(rappel), oui! (récompense), Non! (interdiction), assis, coucher, pas bouger, apporte.

-apprentissage du port du collier, harnais et laisse, promenade en longe.

-apprentissage du repos en caisse de transport, au début à deux quelques jours avant leur départ puis seul de manière à faire ses premières nuits dans sa nouvelle famille sans pleurer.

-apprentissage de la résistance au stress, bruits, véhicules, machines, environnements variés, humains et animaux divers.



Les coordonnées à la fin de la vidéo ci-dessous sont obsolètes



 


La sélection

Le type de berger américain que j'aime : 



chez moi les chiots ne subissent pas d'amputation de la queue, car c'est une souffrance inutile et je considère qu'ils ont besoin de leur queue pour communiquer et s'équilibrer dans leurs mouvements.



Mes reproducteurs sont tous nés avec une queue entière sans mutation du gène responsable de queues de longueur variable ou nbt (natural bobtail). Si certains ont la queue courte c'est qu'ils ont été choisit après que leur éleveur ait décidé de la leur couper dans le cas de chiens provenant d'élevages éxtérieur.



Ce que j'aime:

- une excellente pigmentation (je naime pas le ladre qui est un défaut lié au manque de pigmentation, couleur rose sur le nez).

- les yeux en amande, je n'aime pas les yeux ronds grand ouverts sans expression ou globuleux. J'essaie de ne pas produire de museau au canaux lacrymo atrophiés (yeux qui coulent avec traces marrons partant du coin des yeux)

- les  chiens bien proportionnés de tailles moyennes à petites

- les dos droits et les belles allures.

Je n'aime pas :

-le blanc envahissant et essaie de faire en sorte de ne pas en produire.



Concernant les panachures blanches, il faut savoir que dans une portée, la répartition génétique fait qu'en général, je ne rentrerai  pas dans trop de détails génétiques car c'est assez complexe sans parler des exceptions, il y a une distribution allant du chiot le moins marqué au chiot le plus marqué pouvant aller jusqu'au blanc envahissant avec des stades intermédiaires entre le minimum et le maximum. Ce blanc envahissant s'il se situe sur les oreilles peut par manque de pigmentation sur l'oreille interne donner des chiots sourds et certaines combinaisons génétiques liées à ce manque de pigmentation, peuvent provoquer des malformations au niveau des yeux. 



-les queues enroulée sur le dos et essaie de ne pas en produire