La tribu du vent

La tribu du vent

Berger Australien

Le Berger Australien lignées Working et Mixtes.

Le Berger Australien lignées Working et Mixtes.

Un chien pour le travail et le sport.


1chiot mâle rouge tri encore disponible idéal sport canins parfaitement éduqué

Litter planned/ portée working, prévue : printemps/été 2014
--------------
Aussieligaen Zap (JJ Chip x S Bar L Hickori Smoke)
 
X
 Crown Point Frenchie (Crown Point Ace High Slick x Crown Point  Sere) 
----------------
me contacter pour vous inscrire sur la liste d'attente des réservations

Nombreuses photo visibles sur mes comptes Facebook: Isabelle Maratrat et sur FB Tribu du Vent : =>ICI
Le berger Australien doit être d'une taille moyenne, environ 25 kg (plus il sera grand et lourd, moins il sera agile, rapide et endurant), c'est une race active qui mue semestriellement. Niveau poils, le berger Australien de type travail "l'original" a les poils, moins longs que le moderne dit de "beauté", donc plus facile d'entretien quand il y a de la boue. Les oreilles doivent se placer naturellement, pas de pansements ou de colle pour fixer artificiellement des oreilles trop petites ce qui est une certaine forme de tricherie pour optimiser les résultats en expo de beauté et éviter les refus de confirmation. Une oreille trop petite se redresse.
 
Sur le plan caractère, ils sont curieux, intelligents, volontaires et doivent rester actifs et participer à la vie de
 famille pour maintenir un équilibre solide. Les australiens montreront un comportement de garde active (possibilité de morsures), aboieront pour alerter dès qu'il y a des changements dans l'environnement plus ou moins proche (vue, odeurs, bruits). L'Australien est une race qui s'exprime beaucoup de la voix, mais là encore certains aboient plus que d'autres en fonction des lignées.

Parce que c'est une race de chien de troupeau très réactive, ils peuvent poursuivre et mordre tout ce qui se déplace rapidement : véhicules, objets sur roues, enfants, joggers, animaux (l'instinct de prédation est très développé chez cette race et est déclenché par le mouvement et les bruits stridents ou violents (moteurs thermiques : scooter, tronçonneuse, tondeuse, éclats de voix étrangères avec chahut, bruits divers (éboueurs, facteur), il est important de le canaliser par le biais de l'éducation et d'activités régulières pour parfaitement contrôler ces comportements). Il est très sélectif, il y a ses proches et les étrangers. Passer du statut d'étranger au statut de proche peut être long avec le berger Australien. C'est un chien qui aime relever les défis et ne tolère pas des étrangers les provocations comme être fixé dans les yeux ou être touché sans approche de politesse ou sans un laps de temps d'observation. Ne tolère pas les agressions diverses de la part d'étrangers. L'enfermement prolongé et la négligence peuvent produire l'agressivité, l'intolérance et la destruction chez cette race. 
J'entends par négligence le manque de disponibilité et d'imagination pour faire travailler son chien au quotidien, (pas une fois de temps en temps et ce, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige), c'est un chien qui a besoin d'avoir l'esprit occupé, besoin de résoudre des problèmes, capable de prendre des initiatives qui si elles ne sont pas canalisées ne seront pas du goût de son maître et deviendront vite insupportables. Si vous n'avez pas le temps d'occuper votre chien, de le sortir hors de son jardin, il s'occupera seul et de manière plus intensive qu'une race dite de compagnie car beaucoup plus endurant.
C'est un chien sensible qui ne répond pas bien au traitement dur et n'aime pas être en conflit avec ses proches. Les méthodes de renforcements positifs, les entraînements variés au quotidien, la socialisation, l'amour de la vie domestique sont la meilleure structure pour le berger Australien. Si tous ces ingrédients sont réunis il saura se poser et rester calme à la maison sans faire de bêtises, être sociable et agréable à vivre.

Si vous devez vous absenter et laisser votre chien seul souvent dans le jardin une clôture très solide type métal galvanisé, panneaux soudés ou doublée d'une clôture électrique est nécessaire pour être certain que votre chien ne sorte pas. Il est capable de sauter facilement 1,80m de haut, de sectionner les grillages classiques ou de creuser souvent pour exercer son instinct de prédation, de garde ou pour rejoindre ses proches. Il n'est pas fugueur de nature, au contraire mais si quelque chose l'incite à sortir, il sortira. Le berger Australien aime résoudre des problèmes et une clôture classique pour lui n'est pas un problème difficile à résoudre. Il a été sélectionné pour franchir les clôtures afin de pouvoir travailler seul sur troupeau, c'est une qualité qui n'est pas facile a gérer hors contexte.


Attention, il y a une grande variabilité de lignées avec des variations d'intensité dans les instincts. 
Qu'il soit issu de lignées beauté, travail ou mixte, le Berger Australien n'est pas un chien pour tout le monde, je le constate régulièrement au sein de ma clientèle en éducation canine.
La gestion de son besoin de contrôler et d'activité peut être difficile.
Pensez bien avant l'achat à déterminer ce que vous pouvez assumer ou pas. 
Un berger Australien s'éduque et doit être canalisé dès l'âge de 2 mois.
Certaines lignées dont la sélection du caractère à été mal prise en compte peut engendrer des chiens génétiquement peureux, potentiellement dangereux, instables et mordeurs. 
C'est pour toutes ces raisons que de plus en plus de bergers Australiens terminent prématurément leur vie à l'euthanasie ou en refuge.
 

Un éleveur sérieux et honnête qui a suffisamment de recul connaît ses lignées et saura vous orienter ou vous réorienter. 
N'hésitez pas à poser des questions. Le rôle de l'éleveur avant de produire et de vendre, est d'informer.
Informer avant puis accompagner après pour l'éducation du chiot.
-----------------------------------
La Tribu du Vent
Elevage sélection travail dressage pour le troupeau ou le sport, propose chiots berger Australiens pour le travail en exploitation sur ovin, bovin ou sports et activités canines diverses. 
Véritable bras droit, performance, endurance sur grands espaces et efficacité assurée. Excellents gardiens. 


Les origines de nos chiots sont complètes sur + de 4 générations et certifiées par l'analyse de leur ADN avec filiation sur au moins 2 à 3 générations seule vraie garantie de l'appellation pure race contrairement au simple papier du L.O.F. Nos adultes sont depistes: hanches, coudes, coeur, ADN, MDR1,HSF4,AOC,APR-prd, yeux (tous les ans) car un chien indemne de maladie oculaire transmissible une année ne l'est pas forcément l'année suivante + test de caractère. 
Nos chiots sont :
-vermifugés tous les 15jrs jusqu'à 3 mois, tous les mois jusqu'à 6 mois puis 4 à 6 fois /an le reste de leur vie à l'élevage
-vaccinés:CHPPi2+KC
-identifiés par puce électronique
-iscrits au L.O.F et/ou à l'ASCA
-ont un passeport Européen + un certificat de bonne santé
-depistes certifié des tares oculaires par un veterinaire ecvo 
-leur ADN et leur statut MDR1 + HFS4 + AOC + APR-prcd + MD est identifie et certifié
Comment nos BB sont-ils élevés ?

Les chiots sont dès leur naissance et ce, jusqu'à leur départ entre 8 et 12 semaines suivant vos disponibilités:

  • -soignés consciencieusement (confort, nourriture et hygiène de qualité) vivent avec nous dans notre maison entrent et sortent à volonté.
  • -surveillés 24h/24.
  • - manipulés par nos enfants et nos amis d'âge et de sexe différents.
  • -éduqués à la sociabilité, contacts fréquents avec chats,moutons,chevaux, sorties en voiture et en ville (poussette et bras).
  • -habitués aux bruits de la maison, aspirateur, téléphone, vaisselle, bruits extérieurs, aux détonations.
  • -promenés en forêt et en ville + parcours d'éveil type école du chiot sur 5 aires d'une totalité de 13000m2 dont 3575 m2 spécialement aménagées pour le développement psychomoteur du chien.
  • -habitués à la douche pour sentir bon.
  • -initiés à la propreté (dès l'âge de 3 semaines, ils demandent à sortir pour faire leurs crottes dehors !)
  • -initiés au : assis, couché, rappel, rapport d'objet, suite en laisse + contacts au quotidien avec animaux divers.

 

Les dépistages et le monde de l'élevage, une grosse hypocrisie !

Pour l'argent, uniquement pour l'argent,...que la majorité des éleveurs soient amateur, professionnel, délégué régional de club, ou occupant un autre poste à décisions au sein d'un club (dit poste à "responsabilités" et oui ce n'est pas une garantie), très rare sont ceux qui jouent le jeu de la transparence.


Ils ne peuvent pas dire on ne savait pas. Maintenant tout éleveur digne de ce nom sait. On sait dépister, on sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire en cas de mutation, mais tout ça coûte cher et demande de nombreux efforts que tous ces éleveurs ne veulent pas faire. Alors ils font croire que, en indiquant pas tout, en mettant en avant ce qui les arrange, en ne montrant pas ce qui nuirait à leur image et réduirait leurs ventes.


Soyez très attentif à ce qu'on vous montre, ou ce qu'on vous dit. Je suis assez révolté de voir que tous ces éleveurs prônent l'amour de la race, la passion, le respect et pratiquent des prix abusifs. En fait ils font de l'argent sur le dos d'une race qu'ils massacrent à plus ou moins long terme la mode aidant.


Maintenant en 2012 quand on vous propose des chiots berger Australien entre 700€ et 1200€, un éleveur devrait être au moins en mesure de vous certifier le statut génétique du chiot surtout s'il décide de faire des mariages avec des mutations présentes chez l'un ou/et l'autre des parents concernant les gènes ci-dessous: 

  • MDR1
  • HSF4
  • AOC
  • APR
Si un des deux parents n'est pas dépisté pour l'un des test existant ci-dessus ou a un résultat +/-, le chiot doit être dépisté ou alors sont prix doit être baissé car vous prenez le risque d'acheter un chiot porteur d'une mutation partielle +/- ou totale -/- avec une maladie qui risque de se développer à un âge qui peut varier : 4 mois, 1 an, 3 ans.
Pour les mêmes raisons un parents ayant une mutation (+/- ou -/- doit impérativement être marié à un partenaire dépisté +/+) et les chiots dépistés pour savoir quels sont les chiots qui ont hérité de la mutation indiqué par le signe - .
  • dépistage des MHOC des chiots
  • statut de la longueur de la queue (nbt ou pas indiqué sur le certificat de vente) important car la double mutation du gène T peut occasionner des problèmes de santé.
  • statut de la dysplasie des hanches des parents (pas de mariage d'un C avec autre qu'un A).
  • statut de la dyplasie des coudes des parents 00
Alors ils vont vous dire :

  • ça ne sert à rien, les parents sont en bonne santé. (non certifiée à l'instant T) 
  • les parents ont de bon résultats de l'examen MHOC. (datant de quand? passé 1 an des problèmes peuvent apparaître)
  • les chiots sont trop jeunes. Faux, on trouve dès l'âge de 7 semaines certaines anomalies (13 sont recherchées lors de cet examen)
  • ou les parents sont dépistés génétiquement pas besoin de d'examen clinique des MOHC. Faux, ces deux méthodes de dépistages sont complémentaires.
  • ou pas besoin de test génétique puisqu'ils ont subi l'examen clinique. Faux, ces deux méthodes de dépistages sont complémentaires.
  • les testes ne sont pas fiables. Faux c'est une fausse interprétation qui arrange bien certains, concernant les maladies polygéniques dont les recherches sont toujours en cours mais dont les tests déjà existants sont fiables pour le gène isolé. Reste à trouver les autres gènes impliqués. 
  • la maladie est tellement rare qu'il y a peu de risques. Oui mais si vous faites partie de ce ce faible pourcentage, c'est 100% du problème que vous aurez à assumer. 
  • Je n'ai jamais eu de cas dans mon élevage. Comment le savoir? ou pire les reproducteurs peuvent ne montrer aucun sine mais peuvent produire des chiots qui eux exprimeront la maladie.
  • s'il y a un résultat +/- ce n'est pas grave, il ne développera pas la maladie. Faux pour le MDR1 et l'HSF4.
  • ça coûte trop cher. Quand on prétend vendre des chiots entre 700€ et 1200 € et qu'on participe à de nombreuses et coûteuses expositions, on peut se permettre de faire dépister tout le monde pour éradiquer et nettoyer ses lignées à moyen terme. Surtout qu'une fois les mutations éradiquées sur plusieurs générations, ça ne coûte plus rien puisque plus besoin de dépister. Mais le court terme rapporte plus. Alors qu'on ne vienne pas me parler de respect.
  • Je suis délégué régional, je suis bien placé pour savoir mieux que quiconque et sais de quoi je parle. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Facile de se réfugier derrière des postes qui vous donnent une certaine crédibilité et vous permet de mieux vendre... certains n'y comprennent rien à la génétique. Alors méfiance!